Dans la même collection (L'Ecole des Lettres des collèges (Paris))



Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Cluny le Fléau", de Brian Jacques, le seigneur de la guerre (tome I)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 25-32
Résumé : Présentation du Seigneur de la guerre, tome I de "Cluny le Fléau", saga de Brian Jacques dont l'action se déroule au Moyen-Âge. Elle est accompagnée d'un questionnaire de compréhension.
Descripteurs : Moyen Age / roman historique / littérature de jeunesse / lecture / classe de 5e


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Pilote de guerre", d'Antoine de Saint-Exupéry : questionnaire de lecture 3è
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 45-49
Résumé : Le questionnaire de lecture sur "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry, proposé aux élèves de 3è, permet de vérifier l'acquisition de certaines compétences liées à l'étude d'un texte long.
Descripteurs : classe de 3e / autobiographie / lecture / étude de texte


Périodique. Article
Labaune, Philippe. "Premier amour"d'Ivan Tourgueniev : lecture d'un roman européen du XIXè siècle
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 51-64
Résumé : Suite de l'étude du roman "Premier amour" de Tourgueniev avec une proposition d'évaluation de la lecture de l'élève.
Descripteurs : lecture analytique / classe de 3e / oeuvre littéraire / 19e siècle / Tourgueniev, Ivan : 1818-1883


Périodique. Article
Salles, Daniel. Catalina (Salluste et Cicéron)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 73-88
Résumé : Traduction et commentaire de deux textes : "Conjuration de Catalina" de Sallustre et le "Pro Caelio" de Cicéron. Pour préparer ce travail, les élèves étudient la biographie de Catalina dans trois articles d'encyclopédie.
Descripteurs : latin / classe de 3e


Périodique. Article
Lucas, Yves. Construire du sens par opposition (3)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 33-43
Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Descripteurs : classe de 3e / lecture analytique


Périodique. Article
Labaune, Philippe. De la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 65-72
Résumé : L'auteur analyse un extrait du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" décrivant la cour des miracles (livre II, chapitre VI).
Descripteurs : oeuvre littéraire / texte descriptif / 19e siècle / liaison entre les niveaux d'enseignement / lecture analytique / Hugo, Victor : 1802-1885


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999.


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 1-24
Résumé : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Descripteurs : groupement de textes / enfance / poésie / 19e siècle / lecture analytique / classe de 4e / texte argumentatif / Hugo, Victor : 1802-1885 / Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 / Rimbaud, Arthur : 1854-1891


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Moi, Marilyn", de Jean-Jacques Greif
Dans : Ecole des Lettres collèges 11-15/03/1999, 15/03/1999, p. 9-11
Résumé : Etude du livre de Jean-Jacques Greif, "Moi Marilyn", récit reprenant à la première personne, sous forme de journal, la vie de Marilyn Monroe.
Descripteurs : récit de vie / classe de 3e / étude de texte / Monroe, Marilyn : 1926-1962


Périodique. Article
Labaune, Philippe. De la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte de théâtre "Le Barbie de Séville", de Beaumarchais
Dans : Ecole des Lettres collèges 11-15/03/1999, 15/03/1999, p. 13-20
Résumé : Etude du texte de Beaumarchais, le Barbier de Séville, dans le cadre de la classe de 3ème.
Descripteurs : oeuvre théâtrale / étude de texte / classe de 3e


Périodique
Ecole des Lettres collèges 11-15/03/1999, 15/03/1999.


Périodique. Article
Colodiet, François. L'Ouest entre modernisation et incertitude
Dans : Ecole des Lettres collèges 11-15/03/1999, 15/03/1999, p. 59-78 : ill., cartes
annexes.
Résumé : Comment aborder la Bretagne en cours de géographie en classe de 4ème ? L'auteur nous propose une étude divisée en quatre séances : spécificités et spécialisations des provinces de l'Ouest, les effets de quarante ans d'aménagement intensif du territoire, doutes et espoirs pour son développement futur, le Finistère isolé de l'Europe et du monde.
Descripteurs : Bretagne : région / étude géographique / classe de 4e


Périodique. Article
Czarny, Norbert. La Poésie engagée : Résistance, déportation et libération
Dans : Ecole des Lettres collèges 11-15/03/1999, 15/03/1999, p. 21-58 : ill.
Résumé : Groupement de six séances sur le thème de la poésie engagée pendant la Seconde Guerre mondiale correspondant à l'étude de cinq poèmes de Robert Desnos, Paul Eluard, René Char, Louis Aragon et Primo Lévi et d'une affiche allemande de propagande représentant le groupe Manouchian. Divers aspects de la période sont abordés : la lutte clandestine, le maquis, la répression...
Descripteurs : écrivain / Résistance : 1940-1945 / poésie / militantisme / étude de texte / Desnos, Robert : 1900-1945 / Eluard, Paul : 1895-1952 / Char, René : 1907-1988 / Aragon, Louis : 1897-1982 / Levi, Primo : 1919-1987


Périodique. Article
Poslaniec, Christian / Houyel, Christine. Les Difficultés d'écriture narrative des élèves
Dans : Ecole des Lettres collèges 11-15/03/1999, 15/03/1999, p. 5-8
Résumé : Les auteurs, à partir des maladresses les plus courantes trouvés dans des textes narratifs écrits par des élèves, proposent de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions.
Descripteurs : expression écrite / récit / thématique des genres


Périodique. Article
Gapaillard, Claude. Apprendre à lire l'encyclopédie
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 163-166
Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Descripteurs : encyclopédie / secondaire premier cycle / pédagogie


Périodique. Article
Gapaillard, Claude. Apprendre à lire un manuel scolaire
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 5-18
Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Descripteurs : enseignement de l'histoire géographie / lecture / manuel scolaire / étude de texte / enseignement du français / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Gapaillard, Claude. Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 127-150
Résumé : Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Descripteurs : secondaire premier cycle / périodique / texte argumentatif


Périodique
Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999.


Périodique. Article
Poslaniec, Christian. Les Documentaires et leur champ de références
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 61-78
Résumé : En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Descripteurs : étude de texte / lecture / objectivité / enseignement du français / secondaire premier cycle / source d'information


Périodique. Article
Brassé, Jean-Marie / Fize, Patricia. Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ?
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 43-60
Résumé : Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Descripteurs : représentation graphique / secondaire premier cycle / mathématique / lecture


Périodique. Article
Dubois, Marie-José. Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 151-162
Résumé : Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Descripteurs : encyclopédie / dictionnaire / secondaire premier cycle / pédagogie


Périodique. Article
Gapaillard, Claude. Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 19-42
Résumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle / manuel scolaire / étude de texte / enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / enseignement du français / science


Périodique. Article
Gapaillard, Claude. Utiliser le dictionnaire analogique
Dans : Ecole des Lettres collèges 12-04/1999, 04/1999, p. 167-173
Résumé : Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Descripteurs : dictionnaire / pédagogie / secondaire premier cycle / analogie


Périodique. Article
Pérouse-Batello, Marie. "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.85-88
Résumé : Brève présentation du roman "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh : résumé, influences de la littérature anglo-saxonne du début du 20e siècle dans les thèmes abordés et la construction du personnage d'Aggie.
Descripteurs : oeuvre littéraire


Périodique. Article
Pérouse-Batello, Marie. "Enid" de Malika Ferdjoukh et Cati Baur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.75-77
Résumé : Brève présentation de la bande dessinée "Enid" de Cati Baur, adaptée du roman du même nom de Malika Ferdjoukh.
Descripteurs : bande dessinée / adaptation d'oeuvre artistique


Périodique. Article
Labbe, Stéphane. "Enid", de Malika Ferdjoukh
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.30-64
Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 6e, le roman "Enid" de Malika Ferdjoukh. Etude de l'ouverture du roman : le procédé de focalisation interne. Travail d'écriture d'une ouverture de roman. Etude de la phrase non verbale. Mise en avant des thèmes du roman : le surnaturel et les relations entre soeurs. Etude des personnages. Le schéma narratif. Le fil conducteur du récit : la rivalité entre Bettina et Colombe. Etude de la résolution de l'intrigue. Analyse des centres d'intérêt du roman. Evaluation pour clore la séance.
Descripteurs : oeuvre littéraire


Périodique. Article
Labbe, Stéphane. "Les Quatre Filles du pasteur March", de Louisa May Alcott
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.2-29
Bibliographie, filmographie, webographie.
Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'aborder la notion de fratrie dans le roman à partir de l'étude, au collège, du roman de Louisa May Alcott "Les Quatre Filles du pasteur March". Réflexion sur le titre de l'oeuvre. Etude de la polyphonie énonciative. La référence au "Voyage du Pèlerin" de John Bunyan. Etude des difficultés que présentent le passé-composé et les homophones. Morphologie et fonctions du plus-que-parfait et du conditionnel. Travail de réécriture. L'importance du temps dans le roman. La dimension autobiographique du roman. Evaluation à partir d'un sujet de type brevet pour clore la séquence.
Descripteurs : oeuvre littéraire / Etats-Unis


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011.


Périodique. Article
Lucas, Yves. L'accord de l'adjectif (II)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.89-98
Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux permettant de travailler sur l'accord de l'adjectif avec des élèves de collège.
Descripteurs : grammaire


Périodique. Article
Galan, Justine. Le latin, une langue bien vivante (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.99-110
Résumé : Séquence pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, une révision de la conjugaison de l'imparfait et l'étude de la survivance de ce temps dans les langues actuelles, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Exercices de traduction, de conjugaison et de civilisation (l'influence de la culture grecque dans la conception du monde des Romains).
Descripteurs : enseignement d’une langue ancienne / latin


Périodique. Article
Ferdjoukh, Malika. Quatre soeurs à Hollywood
Dans : Ecole des Lettres collèges 2010/2011-07-08, 06/2011, p.65-68
Résumé : Présentation, en 2011, des influences littéraires et surtout cinématographiques qui ont permis à Malika Ferdjoukh de créer les soeurs Verdelaine, personnages principaux de la série "Quatre soeurs".
Descripteurs : oeuvre littéraire / oeuvre cinématographique


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Be safe" de Xavier-Laurent Petit
Dans : Ecole des Lettres collèges 2012/13-02, 10/2012, p.85-92
Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier, en classe de 4e ou 3e, le roman "Be safe" de Xavier-Laurent Petit : la thématique du roman, étude des différents lieux du roman, l'Amérique au quotidien, la guerre en Irak, la notion d'engagement, la famille et ses secrets. Propositions de prolongement.
Descripteurs : oeuvre littéraire


Périodique. Article
Réauté, Brigitte / Riva, Claude. "Lectures pour les collégiens", entretien avec Brigitte Réauté
Dans : Ecole des Lettres collèges 2012/13-02, 10/2012, p.7-12
Résumé : Interview, en 2012, de Brigitte Réauté du Bureau des collèges à la Direction générale de l'enseignement scolaire, sur la sélection de titres de littérature de jeunesse recommandés par l'Education Nationale au collège : la finalité de cette liste, les critères de sélection pour le choix des ouvrages, l'appropriation de cette liste par les enseignants, le rôle des professeurs documentalistes dans la mise en valeur des différents titres de la liste, la variété des genres des titres retenus, l'évolution de cette liste.
Descripteurs : littérature de jeunesse / enseignement du français / collège


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2012/13-02, 10/2012.


Périodique. Article
Czarny, Norbert. La littérature de jeunesse revient dans les programmes : un évènement attendu
Dans : Ecole des Lettres collèges 2012/13-02, 10/2012, p.3-6
Résumé : Le point, en 2012, sur le retour de la littérature de jeunesse dans les programmes de français au collège par le biais de la diffusion d'une sélection de titres recommandés par l'Education Nationale : historique de la place réservée à la littérature de jeunesse dans l'enseignement du français au collège, les bienfaits de cette littérature qui propose aux adolescents un univers qui leur est plus familier et constitue une ouverture vers la littérature patrimoniale.
Descripteurs : littérature de jeunesse / enseignement du français / collège


Périodique. Article
Pour tirer parti des titres de l'école des loisirs sélectionnés
Dans : Ecole des Lettres collèges 2012/13-02, 10/2012, p.13-84
Résumé : Présentation des différents titres de "L'école des loisirs" appartenant à la sélection "Lectures pour les collégiens" établie par le ministère de l'Education Nationale, à la rentrée 2012. Pour chaque titre : genre, résumé, pistes pédagogiques, avis de la presse.
Descripteurs : littérature de jeunesse / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Métropolis"de Fritz Lang
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 17-23
Résumé : Etude filmique du classique de Fritz Lang "Métropolis" accompagnée d'un questionnaire et de pistes pour des travaux écrits.
Descripteurs : cinéma / classe de 5e / enseignement du français / Lang, Fritz : 1890-1976


Périodique. Article
Ko, Mireille. Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 63-74
Résumé : La métrique est une notion essentielle en latin et en grec. Elle est généralement négligée sous le prétexte qu'elle est trop difficile, mais notre expérience dans les collèges de banlieue nous prouve qu'il n'en est rien et que, au contraire, il s'agit d'un aspect concret de la langue qui intéresse les élèves.
Descripteurs : latin / classe de 5e / poésie


Périodique. Article
Houyel, Christine / Poslaniec, Christian. Construire un synopsis à partir de livres
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 13-16
Résumé : Les auteurs donnent les éléments pour la mise en place d'un atelier d'écriture littéraire. De nombreux exemples d'oeuvres utilisées comme support sont parus récemment.
Descripteurs : expression écrite / oeuvre littéraire / enseignement du français


Périodique
Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998.


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Ecrire une scène romanesque (1)Thème : l'arrivée du nouveau
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 43-61
Résumé : Cette séquence a trois objectifs : repérer un stéréotype social et culturel (objectif littéraire), permettre à l'élève de mieux gérer l'écriture de son premier jet en nouant un dialogue argumentatif avec son professeur (objectif pédagogique), enfin maîtriser les différents types de discours (objectif linguistique).
Descripteurs : classe de 4e / classe de 3e / expression écrite / enseignement du français


Périodique. Article
Laboureau, Denise. La Didactique de la lecture
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 1-11
Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes, l'auteur fait une synthèse des nombreuses recherches sur la lecture en collège accompagnée d'une bibliographie complète.
Descripteurs : lecture / enseignement du français / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Colodiet, François. Le Tourisme en France
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 75-88
Résumé : Dans la perspective de la préparation au lycée, on peut construire une leçon sur le tourisme ambitieuse qui permettra à la fois de prendre conscience des difficultés propres au raisonnement en sciences humaines et initiera à la démarche géographique.
Descripteurs : tourisme / France / 1990- / enseignement de l'histoire géographie / classe de 3e


Périodique. Article
Josselin, Philippe / Josselin, Sophie. Lire et écrire des récits étiologiques
Dans : Ecole des Lettres collèges 5-15/10/1998, 15/10/1998, p. 29-42
Résumé : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Descripteurs : classe de 6e / récit / expression écrite / enseignement du français / lecture


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. "A l'heure des chiens", d'Evelyne Brisou-Pellen : lecture d'une oeuvre intégrale
Dans : Ecole des Lettres collèges 8-15/12/1999, 15/12/1999, p. 35-66
Résumé : La lecture intégrale du roman policier pour la jeunesse "A l'heure des chiens" d'Evelyne Brisou-Pellen permet aux "petits" lecteurs d'étudier un texte long sans rencontrer de grosses difficultés.
Descripteurs : littérature de jeunesse / policier : genre / étude de texte / classe de 5e


Périodique. Article
Poslaniec, Christian. "Crimes parfaits": Ecriture d'une nouvelle policière (4)
Dans : Ecole des Lettres collèges 8-15/12/1999, 15/12/1999, p. 103-108
Résumé : Mise en évidence des techniques narratives pour organiser un récit en vue de rédiger une nouvelle policière.
Descripteurs : policier : genre / nouvelle / classe de 3e / expression écrite / 1990-


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Des Clés et des serrures", de Michel Tournier
Dans : Ecole des Lettres collèges 8-15/12/1999, 15/12/1999, p. 95-102
Résumé : Cette simulation de l'épreuve de français du brevet s'appuie sur un texte extrait d'un livre de Michel Tournier "Des clés et des serrures". Elle tient compte des modifications apportées aux épreuves en 1999.
Descripteurs : diplôme national du brevet / enseignement du français / classe de 3e


Périodique. Article
Séva, Christine / Salles, Daniel. "L'Enéide", de Virgile (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 8-15/12/1999, 15/12/1999, p. 5-34
Résumé : Analyse de l'Enéide à partir d'une version abrégée : étude du texte, élargissement aux oeuvres picturales traitant des aventures d'Enée et mise en évidence des principales figures mythologiques de l'antiquité romaine.
Descripteurs : oeuvre littéraire / lecture de l'image / étude de texte / classe de 6e / mythologie / Antiquité romaine


Périodique. Article
Lalaune, Philippe. "Ubu roi", d'Alfred Jarry
Dans : Ecole des Lettres collèges 8-15/12/1999, 15/12/1999, p. 67-93
Résumé : Etude de la pièce de théâtre "Ubu roi" d'Alfred Jarry. La séquence proposée met en valeur la structure de la pièce, le rôle de l'espace scénique et les dimensions parodiques, satiriques et ludiques de l'oeuvre.
Descripteurs : théâtre / comique : genre / littérature d'idées / classe de 3e / étude de texte / Jarry, Alfred : 1873-1907


Périodique
Ecole des Lettres collèges 8-15/12/1999, 15/12/1999.


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Mademoiselle Chambon"d'Eric Holder
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 73-78
Résumé : Un questionnaire et un sujet de composition française à partir d'un extrait de "Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder sont proposés en vue de la préparation de l'épreuve de français du brevet.
Descripteurs : classe de 3e / diplôme national du brevet / étude de texte


Périodique. Article
Labaune, Philippe. "Premier amour"d'Ivan Tourgueniev, lecture d'un roman européen du XIXè siècle
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 51-66
Résumé : Etude méthodique et intégrale du roman "Premier amour" de Tourgueniev.
Descripteurs : lecture analytique / classe de 3e / oeuvre littéraire / 19e siècle / Tourgueniev, Ivan : 1818-1883


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Villa triste", de Patrick Modiano
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 67-71
Résumé : Un questionnaire et un sujet de composition française, à partir d'un extrait de "Villa Triste" de Patrick Modiano sont proposés en vue de la préparation de l'épreuve de français au brevet.
Descripteurs : classe de 3e / diplôme national du brevet / étude de texte / Modiano, Patrick : 1945-


Périodique. Article
Lucas, Yves. Construire du sens par opposition (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 41-50
Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes complexes avec des activités d'écriture.
Descripteurs : expression écrite / classe de 3e / étude de texte


Périodique
Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999.


Périodique. Article
Houyel, Christine / Poslaniec, Christian. Faire écrire des lettres
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 11-14
Résumé : Proposition d'une activité où l'élève écrit librement pendant un laps de temps déterminé plusieurs lettres avec un destinataire de son choix, imaginaire ou non. Ceci aboutit à la constitution d'un recueil composé des meilleurs écrits.
Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Grinquant-Lorent, Christine. Groupements de textes, extraits de "Gargantua"
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 15-40
Résumé : L'étude de ce groupement de textes autour de Gargantua constitue une séquence de huit séances.
Descripteurs : classe de 5e / groupement de textes / littérature / 16e siècle / Rabelais, François : 1494-1553 / Gargantua


Périodique. Article
Poncelet, Yves. Le Cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : Bibliographie commentée et pistes de travail
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 79-95
Résumé : L'objectif de cet article est de signaler quelques ouvrages permettant de travailler en français et en histoire géographie sur l'évènement qu'a été l'abolition de l'esclavage en 1848. Quelques documents sont proposés au commentaire, notamment le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises du 27 avril 1848.
Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / bibliographie / interdisciplinarité / Schoelcher, Victor : 1804-1893


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lectures coups de coeurs
Dans : Ecole des Lettres collèges 9-15/01/1999, 15/01/1999, p. 7-10
Résumé : L'auteur propose trois livres de littérature de jeunesse à faire lire aux élèves de collège. Un guide de lecture accompagne chacun d'eux.
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / secondaire premier cycle