Dans la même collection (L'Ecole des Lettres des collèges (Paris))



Périodique. Article
Lucas, Yves. "La Crêpe des champs"d'Anne Fine : mise en place des principaux constituants du récit (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 31-34
Résumé : Plan d'une séquence d'étude d'un roman pouvant se faire en début de sixième.
Descripteurs : étude de texte / classe de 6e / enseignement du français


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Comment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 5-20
Résumé : Commentaires des instructions officielles présentées sous forme de tableau synthétique suivi de dix propositions de séquences possibles intégrant les dispositions pour l'enseignement du français en collège.
Descripteurs : programme d'enseignement / classe de 4e / enseignement du français


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998.


Périodique. Article
Josselin, Sophie. Ecriture méthodique à partir d'un extrait de " l'Enfant", de Jules Vallès (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 43-46
Résumé : Séquence de lecture-écriture méthodique ayant pour objectif l'approche du discours argumentatif en classe de troisième.
Descripteurs : classe de 3e / texte argumentatif / enseignement du français / expression écrite / Vallès, Jules : 1832-1885


Périodique. Article
Achard, Anne-Marie. Les Outils de la langue
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 21-30
Résumé : Explications sur la rubrique "les outils de la langue pour la lecture, l'écriture et la pratique de la l'oral" concernant les programmes de sixième en français suivies d'exemples de séquences s'appuyant sur cet aspect du programme.
Descripteurs : enseignement du français / programme d'enseignement / classe de 6e / langage


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Lire et écrire des textes descriptifs : manipulations de textes (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 39-42
Résumé : Exemple de séquence s'appuyant sur les accompagnements de programmes de cinquième et quatrième et ayant pour objectif de reconnaitre et utiliser la fonction du discours descriptif.
Descripteurs : enseignement du français / classe de 4e / instructions pédagogiques / étude de texte / expression écrite


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Présentation de la rubrique
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 53-62
Résumé : Objectifs de cette rubrique suivis d'une présentation d'un roman de Moka, "Un ange avec des baskets" avec un questionnaire de lecture.
Descripteurs : littérature de jeunesse / incitation à la lecture / classe de 5e / classe de 4e


Périodique. Article
Dubois, Geneviève. Sherlock Holmes : "Les Six "Napoléons", d'Arthur Conan Doyle (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 35-37
Résumé : Méthodologie de l'étude de quatre récits policiers en classe de cinquième sous forme de séquence ayant pour objectif "le perfectionnement de la connaissance des genres narratifs" prescrit par les instructions officielles.
Descripteurs : classe de 5e / enseignement du français / étude de texte / policier : genre / instructions pédagogiques / Doyle, Arthur Conan : 1859-1930


Périodique. Article
Gelly, Catherine / Griva, Josette. Un Moyen de lutte contre la violence au collège (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1998, 07/1998, p. 63-79
Résumé : Compte rendu d'une expérience en trois étapes menée en anglais et en histoire-géographie dans un collège de ZEP : présentation de la première étape dont l'objectif est d'initier aux règles de la vie au collège.
Descripteurs : éducation civique / interdisciplinarité / classe de 6e / ZEP-REP


Périodique. Article
Delain, Flore / Rascalou, Anne. "Le Vieux qui lisait des romans d'amour"de Luis Sepulveda (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 43-45
Résumé : Première partie de l'étude du roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Intérêts de l'étude d'une telle oeuvre : permettre aux élèves de s'intéresser à un pays et à une culture différents des nôtres ; aborder, sous une forme argumentative, des questions d'écologie, de colonisation, d'ethnocentrisme.
Descripteurs : classe de 3e / lecture analytique


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Une Poignée d'étoiles", de Rafik Schami
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 67-74
bibliographie.
Résumé : Etude du livre "Une poignée d'étoiles" de Rafik Schami abordant les thèmes de l'engagement politique et du journalisme. Informations sur la vie quotidienne à Damas. Fiches pédagogiques permettant aux élèves de dégager les caractéristiques du journal intime et les éléments essentiels du roman.
Descripteurs : récit de vie / lutte politique / journalisme / classe de 3e / étude de texte / Syrie / Damas : Syrie


Périodique. Article
Salles, Daniel. Chercher des informations sur Internet
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 75-82
adresses Internet.
Résumé : A travers une expérience de recherche sur Internet en latin, exposition d'une méthode de recherche d'informations avec cet outil et proposition des sites sur les langues anciennes à consulter.
Descripteurs : Internet / latin / secondaire premier cycle / recherche documentaire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999.


Périodique. Article
Lucas, Yves. La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 35-38
Résumé : Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / source d'information / enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / enseignement du français / interdisciplinarité


Périodique. Article
Laboureau, Denise. Les Formes du discours amoureux en poésie : poèmes de Jean Richepin et Louis Aragon
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 47-58
Résumé : Etude de deux poèmes : "Paradis du rêve" de Jean Richepin et "Que serais-je sans toi" de Louis Aragon. Elle permet de dégager les formes et les caractéristiques de la poésie lyrique et mettre en lumière des caractéristiques énonciatrices et rhétoriques du discours amoureux.
Descripteurs : étude de texte / classe de 4e / classe de 3e / amour / poésie / Aragon, Louis : 1897-1982 / Richepin, Jean : 1849-1926


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Les Nouveaux programmes de français du collège
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 5-18
Résumé : Présentation et analyse des nouveaux programmes de français pour la classe de troisième.
Descripteurs : classe de 3e / programme d'enseignement / enseignement du français


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Lire le texte et l'image (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 31-34
Résumé : Présentation d'un travail sur la lecture de plusieurs albums jeunesse : le rapport texte-image, l'objet-livre, la structure du récit...
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / classe de 6e / illustration / lecture de l'image / étude de texte


Périodique. Article
Achard, Anne-Marie. Pour mettre en oeuvre le nouveau programme de troisième
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 19-30
Résumé : En prenant appui sur les textes officiels, proposition de plusieurs possibilités d'enchaînement de séquences, parues et à paraître dans "L'Ecole des lettres", pour combiner les différents apprentissages prescrits par les programmes.
Descripteurs : classe de 3e / enseignement du français / texte argumentatif / autobiographie


Périodique. Article
Valentin, Danièle. Technologies de l'information et de la communication et enseignement du français
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 83-86
Résumé : Informations sur le plan de développement des TIC dans chaque Académie et apport de ces technologies à l'enseignement du français.
Descripteurs : enseignement du français / Internet / communication de l'information / innovation technologique


Périodique. Article
Achard, Anne-Marie. Une Progression centrée sur l'explicatif : de la didactique à la construction de séquences (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/1999, 07/1999, p. 39-42
Résumé : Présentation d'un travail interdisciplinaire (SVT-français) et de pistes pour intégrer la rédaction d'explications au cours de français.
Descripteurs : classe de 4e / source d'information / enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) / enseignement du français / interdisciplinarité / texte explicatif


Périodique. Article
Delain, Flore / Mouafi, Nadia. "La Cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 53-55
Résumé : Séquence pédagogique : première partie. Les nouveaux programmes de troisième préconisent l'étude d'une pièce de théâtre du 19è ou du 20è siècle, insistent sur la pratique de l'oral, l'apprentissage de l'argumentation, le choix d'une oeuvre humoristique. "La Cantatrice chauve" peut réunir tous ces éléments : sous des dehors comiques et absurdes, elle oblige à s'interroger et prendre position, donc argumenter ; elle permet aussi d'établir des ponts entre le programme d'histoire et celui de français. Un tableau présente l'étude de cette pièce répartie sur onze séances d'une ou deux heures.
Descripteurs : genre théâtral / 1950- / analyse du texte / expression orale / classe de 3e


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Au centre des nouveaux programmes : le discours
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 7-14
Résumé : Il ne s'agit pas, avec l'étude du discours, d'enseigner une nouvelle grammaire. On veut modifier le questionnement des textes, montrer comment l'interaction discours texte phrase construit le sens, comment les formes narrative, descriptive, explicative et argumentative se combinent selon l'effet que veut produire l'énonciateur, montrer aussi la dimension culturelle du discours. La grammaire fournit à l'élève un "outil de langue pour la lecture, l'écriture et la pratique de l'oral".
Descripteurs : français : langue / langage / type de discours / collège


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Comment construire une progression en sixième ? : cycle d'adaptation du collège
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 17-33
Résumé : L'objectif de la classe de français est de rendre l'élève capable de s'exprimer clairement à l'oral et à l'écrit : le discours est au centre du dispositif d'apprentissage. L'évaluation à l'entrée en sixième permet d'élaborer une progression adaptée à la classe et de constituer des groupes de besoins. On propose à partir des séquences publiées dans l'école des lettres des principes d'organisation et des pistes pour élaborer une progression. Le programme de lecture facilite les choix.
Descripteurs : français : langue / programme d'enseignement / type de discours / langage


Périodique. Article
Séva, Christine. Compte-rendu d'expériences pédagogiques
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 57-60
Résumé : Présentation d'un compte-rendu d'activités orales proposées à des élèves de 3ème.
Descripteurs : classe de 3e / expression orale / 2000-


Périodique. Article
Séva, Christine. Des crises de la République à l'Empire (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 61-71
Résumé : L'étude de textes latins et des recherches documentaires permettent aux élèves de comprendre, dans l'histoire romaine, le passage de la République à l'Empire.
Descripteurs : latin / étude de texte / recherche documentaire / classe de 3e / Empire romain / République romaine


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Du conte oral au conte écrit
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 43-45
Résumé : La séquence pédagogique présentée est entièrement consacrée à la pratique de l'oral. Elle a été testée avec succès auprès d'élèves d'un établissement classé en ZEP. Située idéalement en début d'année, elle facilite l'intégration au groupe : elle donne des outils pour transmettre une narration complète et structurée et développe la capacité d'écoute de la parole d'autrui. Elle vise trois objectifs : la découverte inductive de structures narratives simples, l'utilisation de ces structures pour créer un conte, la capacité de savoir dire le conte au groupe classe.
Descripteurs : conte / analyse du texte / expression orale


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000.


Périodique. Article
Entretien avec Malika Ferdjoukh à propos de "Sombres citrouilles"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 83-87
Résumé : L'auteur livre quelques clés pour mieux comprendre son roman "Sombres citrouilles".
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / classe de 3e / classe de 4e / 2000-


Périodique. Article
Lucas, Yves. La Voix du conteur : textes à dire en 6è
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 39-42
Résumé : L'heure du conte peut être instaurée en classe avec profit. L'élève libéré de l'effort de décryptage découvre le texte à travers la voix du lecteur et peut y trouver le goût de lire. Le choix des textes est important ; certains se prêtent mieux que d'autres à la lecture à haute voix. Le conteur, professeur ou élève, a un rôle essentiel, il propose de partager sa lecture : cela nécessite un apprentissage et une préparation de la lecture. La périodicité doit être rigoureuse, les pauses lecture de courte durée.
Descripteurs : conte / incitation à la lecture / expression orale / classe de 6e


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Le récit complexe à travers la bande dessinée
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 49-52
Résumé : Séquence pédagogique : première partie. La bande dessinée est utilisée comme un moyen d'aborder le texte narratif complexe. On poursuit deux objectifs : faire découvrir aux élèves les informations données par les dessins, les rendre capable d'analyser les rapports entre l'image et le texte. Cinq séances permettront de rappeler les notions de schéma narratif et de situation d'énonciation, puis d'étudier les schémas narratifs comportant des bouleversements chronologiques, les problèmes liés au dialogue, les problèmes de temps, les récits emboîtés.
Descripteurs : bande dessinée / analyse du texte / lecture de l'image


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Présentation de la rubrique
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 73-80
Résumé : Présentation des objectifs poursuivis par la rubrique "Des livres pour vos élèves", à savoir proposer des activités pour enrichir la lecture cursive de romans pour la jeunesse. Fiche d'exploitation du roman de M.A. Murail "Tom Lorient".
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / classe de 3e / 2000-


Périodique. Article
Achard, Anne-Marie. Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2000, 07/2000, p. 35-38
Résumé : Première partie. Comment passer du texte officiel à la progression, de façon à éviter 'l'empilement et la juxtaposition des notions" ? Une démarche est proposée ici : on identifie d'abord les lignes de force du programme, contenus axés sur le discours, démarche inductive, lectures, activités orales ; on évalue ensuite le capital horaire disponible et les compétences des élèves, car une progression valable ne peut s'effectuer que pour une classe précise. Parmi les séquences à venir, la première permettra de faire le point des acquis.
Descripteurs : programme d'enseignement / enseignement du français / classe de 5e / expression orale


Périodique. Article
Defrance, Nathalie. Communiquer en classe (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 57-59
Résumé : Séquence de quatre semaines dont l'objectif est la construction de la parole collective en 6ème.
Descripteurs : classe de 6e / expression orale


Périodique. Article
Duchêne, Mireille. Courrier électronique et nouvelles conditions d'écriture
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 43-50
Résumé : Les atouts de la correspondance électronique. Comparaison avec les élèves du courrier postal et de la messagerie. Présentation de travaux de correspondance électronique en classe.
Descripteurs : messagerie électronique / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Duchamp, Françoise. Dire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français, SVT, sciences physiques : l'univers en questions) (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 65-68
Résumé : Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.
Descripteurs : classe de 4e / expression orale / interdisciplinarité


Périodique. Article
Delozanne, Claudine. Du franc à l'euro : anatomie de deux billets de banque (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 73-79
Résumé : Présentation d'une séquence de travail en 6 séances sur le processus de création des billets de banque, leur histoire, leur message dans le contexte du changement monétaire.
Descripteurs : secondaire premier cycle / lecture de l'image / numéraire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001.


Périodique. Article
Caron, Catherine. Ecrire au collège
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 83-88
Résumé : Réflexion sur l'expression écrite au collège.
Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Enseigner l'oral au collège (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 7-14
Résumé : Le point sur les caractéristiques de l'oral et les différentes formes de discours oral pratiquées en classe accompagné d'une présentation de différentes activités.
Descripteurs : expression orale / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Introduction à l'étude de la description dans la fiction (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 61-64
Résumé : Séquence de travail qui permet aux élèves de comprendre à quoi sert la description et comment elle s'insère dans le récit.
Descripteurs : classe de 5e / groupement de textes / texte descriptif


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 33-36
Résumé : Proposition d'activités autour de la lecture à voix haute.
Descripteurs : lecture / expression orale / secondaire premier cycle / conte


Périodique. Article
Loock, Christian. Le site de l'Ecole des loisirs, un instrument pédagogique ?
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 51-55
Résumé : Présentation du site de l'Ecole des loisirs et de quelques pistes de travail pédagogique pour l'exploiter.
Descripteurs : Internet / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coups de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 37-41
Résumé : Présentation de deux romans pour la jeunesse : "Dans la gueule du vent" de Daniel Meynard et "Jusqu'à la mer" de Jacques Mazeau. Fiche guide pour une présentation à 2 voix.
Descripteurs : lecture / expression orale / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Lire un recueil de lettres : "Paroles de poilus". Lettres et carnets du front 1914-1918 (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 69-72
Résumé : Présentation d'une séquence en 13 séances : proposition de parcours pour aborder la lecture de "Paroles de poilus". Analyse de lettres. Préparation d'exposés sur le thème.
Descripteurs : classe de 3e / guerre mondiale : 1914-1918 / interdisciplinarité


Périodique. Article
Caron, Catherine. Mettre en place les "ateliers lecture"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 17-24
Résumé : Commentaire des textes réglementaires parus en 1999 sur la mise en place des ateliers lecture.
Descripteurs : lecture / classe de 6e / classe de 5e


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Présentation de la rubrique
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2001, 07/2001, p. 25-32
Résumé : Présentation du livre, "Contes russes" (Ecole des loisirs, Neuf) : résumé, travail d'approche, évaluation, points d'accroche.
Descripteurs : lecture / conte / littérature de jeunesse / classe de 6e


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "La bête humaine", d'Emile Zola
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 61-72
Résumé : Analyse d'un extrait de "La bête humaine". Mise en avant de l'étroite relation du descriptif et du récit. Questionnaire de lecture qui peut servir d'entraînement à l'épreuve du brevet.
Descripteurs : lecture / analyse du texte / classe de 3e / Zola, Emile : 1840-1902


Périodique. Article
Laboureau, Denise. "Le Capitaine Fracasse", de Théophile Gautier (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 51-56
Résumé : Etude d'une version abrégée du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier.
Descripteurs : analyse du texte / classe de 3e / Gautier, Théophile : 1811-1872


Périodique. Article
Jahier, Marie-Claire. "Qu'est-ce que lire ?": les objectifs fondamentaux de l'acte de lire (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 57-60
Résumé : Découverte de textes divers qui mettent en évidence les différentes compétences élaborées dans l'acte de lire.
Descripteurs : lecture / classe de 3e


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. De l'école primaire au lycée, quelle cohérence pour les nouveaux programmes ? (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 9-19
Résumé : Analyse des programmes officiels du primaire et du lycée en français.
Descripteurs : enseignement du français / programme d'enseignement / secondaire second cycle / école élémentaire / cycle à l'école primaire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002.


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 39-44
Résumé : Présentation orale par l'enseignant des livres suivants : "Léon" (Léon Walter Tillage), "Je veux voir Marcos" (Valérie Dayre), "Mes enfants, c'est la guerre" (Jean-Jacques Greif), "Voyage à Pitchipoï" (Jean-Claude Moscovici).
Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture à dévoilement progressif : la relation énoncé-énonciation (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 49-50
Résumé : Plan de la séquence qui vise à l'analyse de deux nouvelles : "Sous les néfliers" de Christian Querré et "Les hommes" de Gabriel Deblander.
Descripteurs : lecture / analyse du texte


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coup de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 31-38
Résumé : Guide de préparation d'une présentation orale à deux voix de "Aliocha, cheval des steppes" (Jackie Valabrègue), "La croisade de la liberté" (Bertrand Solet), "Vol libre" (Daniel Meynard).
Descripteurs : lecture / expression orale / classe de 6e / classe de 5e / classe de 3e


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Présentation de la rubrique
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 21-30
Résumé : Présentation du livre pour la jeunesse "Le guetteur" de Gaye Hicyilmaz : résumé, analyse, questionnaire de lecture, prolongement.
Descripteurs : lecture / classe de 3e / analyse du texte


Périodique. Article
Czarny, Norbert. Texte et image : lecture d'un album, "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" de Tomi Ungerer (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-07/2002, 07/2002, p. 45-48
Résumé : Découverte de l'album et du paratexte.
Descripteurs : lecture / analyse du texte / lecture de l'image / livre pour enfants


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-07/2003, 07/2003.


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-09/1985, 09/1985.


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-09/1986, 09/1986.


Périodique. Article
Bassa, Nicole / Fourrat, Françoise. "De bello gallico", de César
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 63-71
Résumé : A partir du texte latin de Jules César, propositions d'exercices permettant de découvrir le fonctionnement de la langue latine, les formes verbales, les noms propres, les mots "transparents" (dont la signification peut être trouvée) et le mécanisme de la traduction.
Descripteurs : classe de 5e / latin


Périodique. Article
Dewez, Francine. "Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 31-42
Résumé : L'étude de ce livre en début d'année s'étalera sur cinq semaines. Elle commence par une séance sur le récit, séance au cours de laquelle seront utilisées deux fables de la Fontaine : "le Corbeau et le Renard" et "le Renard et le Bouc". Trois fiches d'activités sont prévues pour les élèves.
Descripteurs : classe de 6e / lecture / récit / La Fontaine, Jean de : 1621-1695


Périodique. Article
Courchelle, Christian. "Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 49-58
Résumé : Etude de l'oeuvre débutant par la représentation de la pièce et se prolongeant par l'organisation d'un concours permettant aux élèves de se repérer dans l'intrigue et de se familiariser avec le contexte socio-historique de l'époque. A cet effet cinq documents sous forme de QCM ont été élaborés.
Descripteurs : classe de 4e / lecture / oeuvre théâtrale / Molière : 1622-1673


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Le Vieil homme et l'enfant", de Claude Berri
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 21-29
Résumé : On pourra envisager l'étude de ce film selon quatre axes particuliers : les scènes d'enfance, la relation vieil homme/enfant, l'Occupation, l'ironie. Un questionnaire sur le film est donné en annexe.
Descripteurs : cinéma / classe de 5e / classe de 6e / oeuvre cinématographique / technique de réalisation


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Les Joues roses", de Malika Ferdjoukh
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 5-9
Résumé : A partir de ce roman facile d'accès, proposition d'exercices d'orthographe et de vocabulaire centrés sur l'apprentissage des couleurs et leurs difficultés d'accord. Un test, avec son corrigé, permettra d'évaluer les capacités de lecture et de compréhension des élèves.
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995.


Périodique. Article
Lucas, Yves. Fiches de lecture
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995
Résumé : Questionnaires de lecture corrigés portant sur deux textes extraits l'un de "la Chèvre du Liban", d'Andrée Chédid, l'autre de "la Grande aventure du Far West" de Clifford P. Westermeier.
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / lecture


Périodique. Article
Labaune, Philippe. L'Epreuve professionnelle au CAPES interne et au CAPES spécifique de lettres
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 59-62
Résumé : Bibliographie indicative et commentée pour la préparation de l'épreuve : les textes officiels, les ouvrages didactiques, les ouvrages de synthèse.
Descripteurs : CAPES / enseignement du français


Périodique. Article
Pilliat, Jean-Louis. La Censure pendant la première guerre mondiale
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 73-77
Résumé : A partir de l'étude de trois documents, il s'agit de faire comprendre aux élèves quels sont les problèmes posés par la diffusion de l'information en période de guerre.
Descripteurs : censure / classe de 3e / guerre mondiale : 1914-1918


Périodique. Article
Loock, Christian. Littérature de jeunesse : revue des revues
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1995, 01/09/1995, p. 11-16
Résumé : Présentation de revues professionnelles de littérature de jeunesse.
Descripteurs : littérature de jeunesse / périodique


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "La Bibliothécaire", de Gudule (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 37-46
Résumé : Etude de l'oeuvre complète se déroulant sur 7 séquences : la 1ère porte sur l'objet livre, sa manipulation, les informations données par la 1ère et 4ème de couverture. La 2ème séquence a pour objectif la compréhension de la situation initiale à partir du 1er chapitre et la 3ème séquence porte sur l'étude des personnages et la description d'un lieu dans le chapitre II.
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture


Périodique. Article
Czarny, Robert. "Les Temps modernes"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 5-15
Résumé : Approche de la lecture de l'image à travers le film de Charlie Chaplin, "Les temps modernes". Cette étude est faite à partir de la construction du film, des procédés d'écriture filmique et du montage. Un questionnaire sur le film est proposé.
Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Une Vague d'amour sur un lac d'amitié", de Marie Desplechin
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 23-29
Résumé : A partir du roman de Marie Desplechin, "Une vague d'amour sur un lac d'amitié" , un contrôle de lecture est proposé avec des pistes de travail en vocabulaire et en expression écrite.
Descripteurs : expression écrite / enseignement du français / lecture / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Josselin, Philippe. D' Etranges visiteurs (1) : histoires de science-fiction choisies par Poslaniec
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 55-64 : ill.
Résumé : Etude d'une oeuvre intégrale sur le thème de la science-fiction à travers 6 nouvelles dont une s'apparente au fantastique, "La cafetière" de Théophile Gautier. La 1ère séquence est une approche du livre par sa couverture, la 2ème propose un questionnaire de lecture sur la nouvelle "Les bulles" et la 3ème aborde la narration avec la nouvelle intitulée "La sangsue" .
Descripteurs : fantastique : genre / science-fiction : genre / classe de 4e / étude de texte / nouvelle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996.


Périodique. Article
Lucas, Yves. Fiches de lecture (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p.31-36
Résumé : A partir de deux textes, l'un extrait de l'oeuvre d'André Gide "Si le grain ne meurt" , l'autre d'André Chamson, " Le chiffre de nos jours" , des questionnaires sont proposés, permettant de mettre en évidence les difficultés de compréhension des élèves.
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / test de connaissances


Périodique. Article
Dewez, Francine. Fiches pratiques (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 49-53
Bibliogr.
Résumé : Exercices organisés de manière ludique, consistant à rechercher des mots et leurs définitions à partir de leurs racines grecques et latines.
Descripteurs : classe de 4e / étymologie / vocabulaire


Périodique. Article
Pilliat, Jean-Louis. Louis XIV et l'agrandissement du royaume
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 71-80 : carte, plan
Bibliogr. Chronol. Glossaire.
Résumé : Etude des conquêtes faites par Louis XIV à partir de deux exemples, l'Alsace et la Franche-Comté avec documents à l'appui. L'origine, le processus de ces conquêtes et l'intégration des territoires dans le royaume sont évoqués.
Descripteurs : 18e siècle / Alsace : province / classe de 4e / Franche-Comté : province / frontière / conflit armé / enseignement de l'histoire géographie / souverain : Ancien Régime / Louis XIV : 1638-1715


Périodique. Article
Ko, Mireille. Pour une pédagogie efficace des langues anciennes
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1996, 01/09/1996, p. 65-69 : ill.
Résumé : Rappel historique de l'enseignement des langues anciennes dans les années 50, enseignement dont l'objectif était essentiellement la traduction. L'évolution de l'enseignement et les objectifs actuels obligent à repenser cet enseignement qui doit favoriser la transmission d'un patrimoine, permettre de retrouver nos racines et de comprendre un texte authentique. L'enseignement aujourd'hui s'appuie donc sur les textes fondateurs qui mobiliseront les capacités d'analyse et de synthèse de l'élève à la recherche du sens du texte.
Descripteurs : enseignement d’une langue ancienne


Périodique. Article
Laboureau, Denise. "Le Secret des Andrônes", de Pierre Magnan
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 53-62
Bibliogr.
Résumé : Préparation d'une séance de lecture méthodique à partir d'un extrait du roman de Pierre Magnan "Le secret des Andrônes". La définition et les objectifs de la lecture méthodique sont expliqués à la lumière des nouveaux programmes du collège (6ème, 5ème, 4ème) et des instructions pour la classe de 3ème toujours en vigueur.
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / enseignement du français / lecture analytique / programme d'enseignement


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "No pasar¦n, le jeu"de Christian Lehmann
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 7-16
Résumé : Présentation du roman de Christian Lehmann "No pasar¦n, le jeu" proposant un résumé, un questionnaire de lecture avec réponses ainsi qu'une étude des points importants du roman (éclairage historique, étude du fantastique).
Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / enseignement du français / littérature de jeunesse


Périodique. Article
Labaune, Philippe. Deux nouvelles de Stendhal (1) : "Vanina Vanini", "le coffre et le revenant"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 41-52
Bibliogr.
Résumé : Séquence de lecture intégrale de nouvelles du 19ème siècle en six séances, l'objectif étant de de donner aux élèves les moyens de construire une interprétation de ces textes. Une fiche récapitulative présente les objectifs méthodologiques et culturels de cette séquence dont les deux premières séances sont développées ici.
Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / étude de texte / oeuvre littéraire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997.


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 31-39
Résumé : Elaboration d'une séquence pédagogique et de ses objectifs à partir de la lecture du conte de Charles Perrault "Le chat botté" et exposition de la réflexion didactique qui la sous-tend.
Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / étude de texte / enseignement du français / Perrault, Charles : 1628-1703


Périodique. Article
Lucas, Yves. Fiches d'évaluation (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 23-29
Résumé : Présentation générale des objectifs des fiches d'évaluation de lecture. Deux guides de lecture avec correction sont proposés, l'un à partir d'un texte tiré de "Pieter Bruegel l'ancien" de Colette Hellings et l'autre tiré de "Robin des Bois".
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / enseignement du français / test de connaissances


Périodique. Article
Colodiet, François. La Politique agricole commune (1) : conséquences sur les espaces ruraux en France de 1962 à aujourd'hui
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 73-79
Résumé : Séance sur la politique agricole commune dont l'objectif est de rendre concrète auprès des élèves l'étude de la construction européenne. Des fiches élèves complètent le dispositif.
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / enseignement de l'histoire géographie / politique agricole européenne / Union européenne


Périodique. Article
Séva, Christine. Le Latin en cinquième (1) : un exemple de progression annuelle
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-1/09/1997, 01/09/1997, p. 63-72
Bibliogr.
Résumé : Proposition d'une démarche pour l'étude du latin en 5ème. Il s'agit d'une progression annuelle par trimestre. Un thème par trimestre est étudié et pour chacun des thèmes un exemple d'exploitatiion avec fiche élève et fiche professeur est proposé.
Descripteurs : classe de 5e / latin


Périodique. Article
Dubois, Geneviève. "Il ne faut jurer de rien"d'Alfred de Musset (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-10/09/1992, 10/09/1992, p. 35-44
Résumé : Répartition des personnages acte par acte. Schéma des péripéties. Initiation au schéma actantiel. Classicisme et modernité chez Musset.
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / Musset, Alfred de : 1810-1857


Périodique. Article
Borman, Elisabeth. "J'ai bien connu Icare", de Hans Baumann (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-10/09/1992, 10/09/1992, p. 23-34
Résumé : Premier contact avec le roman. Etude des chapitres 1 à 5 puis 6 à 12. Explication d'un passage (Castor poche, nø 151, p. 184-186).
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain


Périodique. Article
Arabyan, Marc. ( Deux cents) 200 ouvrages en quête de lecteurs
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-10/09/1992, 10/09/1992, p. 9-14
Résumé : Une liste de lectures propose des personnages et les titres des livres où ils vivent, ou les titres des pièces qu'il faut voir, puis les noms d'auteur.
Descripteurs : littérature de jeunesse


Périodique. Article
Frison, Françoise. Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la comédie (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-10/09/1992, 10/09/1992, p. 45-58
Résumé : Objectifs de cette étude : acquisition d'un vocabulaire théâtral de base, découverte de la spécificité du texte théâtral et de ses personnages. Sont proposés des questionnaires portant sur une scène choisie, des fiches techniques de mise au point.
Descripteurs : théâtre


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-10/09/1992, 10/09/1992.


Périodique. Article
Hugues, Monique. "La Guerre du feu ", de J.H. Rosny (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 49-53
Résumé : Une aventure romanesque... sur fond de préhistoire : analyse de ce roman naturaliste.
Descripteurs : écrivain / 20e siècle


Périodique. Article
Noël, Robert-Henri. "Le Déjeuner", de François Boucher
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 2, 7 - 10, 83
Résumé : Description et analyse de cette "image précieuse" du 18e siècle.
Descripteurs : 18e siècle / peintre / Boucher, François : 1703-1770


Périodique. Article
Hormière, Anne. "Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ", de Selma Lagerlof (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 27-32
Résumé : Etude des chapitres 1 à 7 : le monde des animaux.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain / littérature / Suède


Périodique. Article
Tusseau, Jean-Pierre. "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange"(1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 33-42
Résumé : Etude des caractéristiques des chansons de geste à travers cette oeuvre du Moyen Age. Le couronnement de Louis.
Descripteurs : art / épopée / Moyen Age


Périodique. Article
Mouchel, Gérard-Guy. Du texte latin au "detective novel" (ou latin et roman policier)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 65-68
Résumé : Etude d'un extrait de la préface de G. Arnaud au roman policier d'A. Christie "Le meurtre de Roger Ackroyd" et rapprochement de la démarche de la traduction latine à celle de la procédure policière : pas de place pour l'intuition ; de la logique, des indices relevés et interprétés.
Descripteurs : latin / secondaire premier cycle / traduction


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987.


Périodique. Article
Gruyer, Claude. L'Utilisation de l'ordinateur en classe de français
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 15-22
Résumé : Comment s'organiser pour enseigner le français avec l'ordinateur ? Présentation et analyse de quelques logiciels de français.
Descripteurs : EAO (enseignement assisté par ordinateur) / enseignement du français / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Vaillard, Didier. La Phrase et ses représentations. 1
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 23-26
Résumé : Principe d'analyse de la phrase et intérêt d'une symbolisation dans les manuels. Présentation de deux exemples.
Descripteurs : enseignement du français / secondaire premier cycle / syntaxe


Périodique. Article
Jacquet, Ninon. La Rencontre (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 59-63
Résumé : Sur le thème de la rencontre "entre deux enfants", étude de deux textes littéraires extraits de "Le temps des secrets" de M. Pagnol et "Du côté de chez Swann" de M. Proust.
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / 19e siècle / Pagnol, Marcel : 1895-1974 / Proust, Marcel : 1871-1922


Périodique. Article
Loquet, Elisabeth. Orthographe et grammaire. Henri Troyat, "Viou"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 45-48
Résumé : Dictée permettant aux élèves de revoir plusieurs points d'orthographe tant usuelle que grammaticale, suivie de questions sur la compréhension du texte.
Descripteurs : enseignement du français / orthographe / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Feunteun, Yves. Technique de la composition française. De la narration à l'argumentation
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1987, 15/09/1987, p. 53-58
Résumé : A partir d'un texte d'A. Gide extrait des "Caves du Vatican", on demande aux élèves de composer une suite en respectant les données d'un texte d'appui : "Amédée et le moustique".
Descripteurs : exercice écrit / enseignement du français / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Haillant, Jean-Marie. "Boule de suif", de Guy de Maupassant (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 59-64
Résumé : Etude de cette nouvelle, (qui a apporté la célébrité à Maupassant), qui évoque un thème, celui de la guerre, en mettant en scène un personnage de prostituée sympathique.
Descripteurs : écrivain / 19e siècle / Maupassant, Guy de : 1850-1893


Périodique. Article
Rémy, Bruno. "L'Odyssée", d'Homère (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 31-36
Résumé : Présentation de l'oeuvre : le contexte fictif, la légende. Structure de "L'Odyssée".
Descripteurs : Antiquité grecque / écrivain / Homère


Périodique. Article
Noël, Robert-Henri. "La Dame à la licorne": "L'odorat"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 2-10, p. 83
Résumé : Etude de cette tapisserie du 15e siècle.
Descripteurs : 15e siècle / tapisserie d'art


Périodique. Article
Gay, François. "Le Tour du monde en quatre-vingts jours", de Jules Verne (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 37-42
Résumé : Lecture dirigée de cette oeuvre publiée en 1873. Le voyage de Phileas Fogg.
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / Verne, Jules : 1828-1905


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988.


Périodique. Article
Hardy, Michel. Etude de texte : les grandes étapes des constituants du récit (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 51-55
Résumé : Le prologue ou ouverture. Etude de cette étape sur un texte extrait de "Coco" de Guy de Maupassant.
Descripteurs : récit


Périodique. Article
Camelin, Colette. Le Jouet perdu (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 43-48
Résumé : Etude, dans le cadre du thème du jouet perdu, de l'oeuvre de Jules Michelet : "Les trois poupées".
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain / jouet / thème littéraire / Michelet, Jules : 1798-1874


Périodique. Article
Vaillard, Didier. Le Système hypothétique introduit par "si"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 17-22
Résumé : Démarche visant à faire découvrir aux élèves le fonctionnement du système hypothétique avec "si" : rapports réciproques des deux paramètres qui déterminent les temps verbaux : l'époque et la probabilité.
Descripteurs : grammaire


Périodique. Article
Tusseau, Jean-Pierre. Un Disque pour apprendre à conjuguer les temps simples de l'indicatif
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1988, 15/09/1988, p. 27-30
Résumé : Conjugaison des temps simples de l'indicatif sur la base d'une classification pratique tenant compte de la régularité des désinences.
Descripteurs : grammaire


Périodique. Article
Tusseau, Jean-Pierre. "La Planète des singes", de Pierre Boulle (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989, p. 41-48
Résumé : Présentation de l'auteur et de ses oeuvres. Etude de la structure de l'oeuvre.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain


Périodique. Article
Aubrit, Jean-Pierre. "Le Bal des voleurs", de Jean Anouilh (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989, p. 49-56
Résumé : Présentation de l'auteur et étude du premier tableau de cette oeuvre.
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / Anouilh, Jean : 1910-1987


Périodique. Article
Bormann, Elisabeth. "Les Hauts de Hurlevent", d'Emily Brontë (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989, p. 57-66
Résumé : Présentation de l'auteur et approche générale du roman : ordre des événements, tableau des personnages, composition du récit, utilisation du temps.
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / Brontë, Emily : 1818-1848


Périodique. Article
Frison, Françoise. "Pierrot ou les secrets de la nuit", de Michel Tournier (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989, p. 27-40
Résumé : Lecture dirigée de l'oeuvre.
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / Tournier, Michel : 1924-


Périodique. Article
Noël, Robert-Henri. "Portrait de l'artiste"de Nicolas Poussin
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989, p. 11-16
Résumé : Autoportrait. Etude de l'oeuvre.
Descripteurs : 17e siècle / peintre / Poussin, Nicolas : 1594-1665


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989.


Périodique. Article
Beguin, Annette. Le Corps et le théâtre à l'école
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-15/09/1989, 15/09/1989, p. 17-26
Résumé : Réflexions sur un travail de jeu dramatique autour de "La Dispute" de Marivaux.
Descripteurs : théâtre scolaire


Périodique. Article
"Il était un capitaine"de Bertrand Solet (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993, P. 51-62
Résumé : La notion de roman historique. Etude du roman : les personnages romanesques, le Capitaine Dreyfus, l'antisémitisme, le journalisme, le pouvoir de la presse. Propositions de lectures complémentaires.
Descripteurs : affaire Dreyfus / roman historique


Périodique. Article
Murail, Marie-Aude. "Ils n'ont pas la lecture"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993, P. 9-24
Résumé : Quelques réflexions toniques sur la lecture ou plutôt "la non-lecture" de certaines jeunes par un auteur qui est aussi un "écrivain-des-écoles".
Descripteurs : incitation à la lecture / lecteur / lecture


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993.


Périodique. Article
Marcoin-Dubois, Danielle. Jeux avec fragments de textes en poésie
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993, P. 27-48
Résumé : Propositions d'une démarche pour susciter le goût de la poésie auprès de jeunes élèves. Différents modes d'appropriation des textes littéraires sont présentés s'inspirant des expériences d'animation d'ateliers théâtre et d'ateliers lecture.
Descripteurs : expression orale / jeu littéraire / poésie


Périodique. Article
Pilliat, Jean-Louis. Le Pouvoir royal en France au XVIe et XVIIe siècles
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993, P. 69-74
Résumé : Etude de l'évolution du pouvoir en France de François 1er à Louis XIV, à partir d'un document représentant cette évolution sous forme d'une courbe graphique chronologique, avec des propositions de recherches menées par les élèves.
Descripteurs : 16-18e siècle / France / monarchie / roi


Périodique. Article
Feller, Elise. Les Français dans l'entre-deux-guerres (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993, p. 75-81
Résumé : Les rapports ville-campagne en France dans l'entre-deux-guerres, avec l'émergence des banlieues, l'attraction urbaine et le malaise paysan.
Descripteurs : 1919-1939 / banlieue / France / habitat rural / habitat urbain / identité culturelle / intégration culturelle / urbanisation / ville


Périodique. Article
Salles, Daniel. Saturne, "un dieu fort inquiétant"
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1993, 07/09/1993, P. 63-68
Résumé : Proposition de cours sur le dieu Saturne dans la mythologie romaine, sur les fêtes organisées à Rome en son honneur et sur le symbolisme saturnien dans la littérature, le tarot et l'alchimie.
Descripteurs : religion / Antiquité romaine / dieu / divinité romaine / symbole


Périodique. Article
Bormann, Elisabeth. "Les Trois mousquetaires", d'Alexandre Dumas (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 59-68
Résumé : Sur une durée de 8 semaines, étude d'un classique du roman de cape et d'épée pour des élèves de quatrième. Cette étude permet de confronter la réalité et l'univers romanesque. Elle porte dans cette première partie sur les chapitres I à VII.
Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire / Dumas, Alexandre : 1802-1870


Périodique. Article
Frison, Françoise. Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 43-58
Résumé : A partir d'un extrait choisi d' "Antigone" de Sophocle, il s'agit d'amener les élèves à préciser les notions déjà acquises sur le théâtre, à compléter le vocabulaire spécifique, à se familiariser avec la tragédie. Fiche technique sur la tragédie grecque antique.
Descripteurs : tragédie : genre théâtral


Périodique
Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994.


Périodique. Article
Meyer, Bernard. L'Argumentation au collège (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 37-41
Résumé : A partir du texte de Victor Hugo "Mélancholia" , extrait des "Contemplations" , il s'agit de faire apparaître les procédés argumentatifs de l'auteur destinés à convaincre le lecteur de la dureté des conditions de travail des enfants.
Descripteurs : texte argumentatif / classe de 3e / classe de 4e


Périodique. Article
Pilliat, Jean-Louis. La Germanophobie avant 1914
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 73-78
Résumé : Analyse d'une caricature et de plusieurs extraits de texte afin de faire découvrir aux élèves de 3è la renaissance du sentiment anti-allemand consécutive à la défaite de 1871.
Descripteurs : 19e siècle / France / nationalisme


Périodique. Article
Bormann, Elisabeth. Le Cheval dans la vie quotidienne
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 31-36
Résumé : Deux séances d'une heure à partir d'un texte sur le cheval afin de faire retrouver aux élèves le sens propre et figuré des expressions se rapportant à cet animal, et d'étayer leurs connaissances du point de vue des références littéraires.
Descripteurs : cheval (mammifère) / classe de 4e / classe de 5e / vocabulaire


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture de texte 6è-5è
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 25-30
Résumé : Fiches de lecture de texte corrigées portant, pour les 6è, sur un texte de Jean Nesmy extrait de "Jean-le-loup" et pour les 5è sur un extrait de "Pantagruel" . Un soin particulièrement attentif a été apporté aux questionnaires.
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture


Périodique. Article
Lebacle, Sylvie / Gautret de la Moricière, Marguerite. Lecture-écriture d'un conte merveilleux en sixième (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 1-7/09/1994, 07/09/1994, p. 3-24
Résumé : A partir de contes de fées, présentation d'une séquence mêlant des activités d'explication de texte, de vocabulaire, d'orthographe, d'expression écrite, de grammaire afin de rendre l'élève de 6è capable de repérer la structure d'un récit, de réutiliser du vocabulaire, de produire un texte par imitation.
Descripteurs : classe de 6e / conte / expression écrite


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-02/2001, 02/2001.


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-03/1985, 03/1985.


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-03/1986, 03/1986.


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-03/1987, 03/1987.


Périodique. Article
Miles, Bernard. "Le Petit âne blanc"de Joseph Kessel (I)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 19-26
Résumé : Etude de l'oeuvre : le décor, les personnages, le récit.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain / Kessel, Joseph : 1898-1979


Périodique. Article
Valla, Evelyne. "Le Tyran d'Axilane", de Michel Grimaud (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 31-36
Résumé : Suite de l'étude de l'oeuvre : le pouvoir de Sidonel.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain


Périodique. Article
Boudet, Robert / Poslaniec, Christian. Aimer (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 45-50
Résumé : Les grands mythes amoureux.
Descripteurs : amour / thème littéraire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988.


Périodique. Article
Valla, Evelyne. Initiation au grec
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 2-6
Résumé : A partir d'une fiche élaborée et proposée dans cet article, remise aux élèves, travail de découverte de la langue grecque en trois séances.
Descripteurs : grec ancien / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Zuili, Marc. La Guerre civile espagnole (1936-1939)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 63-67
Résumé : Après rappel des événements qui, de 1920 à 1936, ont contribué à conduire l'Espagne à la guerre civile, analyse des données de ce conflit fratricide (force en présence, aide extérieure, etc.) et bilan de ces trois annés sanglantes.
Descripteurs : guerre d'Espagne : 1936-1939


Périodique. Article
Lucas, Yves. Le Criquet et autres calamités naturelles
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 11-15
Résumé : Suite de l'étude du texte "les Sauterelles" d'Alphonse Daudet dans son aspect documentaire. Définition d'une catastrophe naturelle et analyse des titres de presse.
Descripteurs : 19e siècle / catastrophe naturelle / criquet (insecte) / écrivain / Daudet, Alphonse : 1840-1897


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture-écriture : le chêne et le roseau
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 16-18
Résumé : Analyse de cette fable de La Fontaine comme préparation à une rédaction dont le sujet est : "le chêne est à terre, le roseau, à présent, engage la conversation...".
Descripteurs : 17e siècle / écrivain / La Fontaine, Jean de : 1621-1695


Périodique. Article
Feunteun, Yves. Techniques de la composition française : de la narration à l'argumentation (suite)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/1988, 01/03/1988, p. 37-44
Résumé : Initiation au commentaire composé à partir d'un texte d'A. Camus : "Les Muets" et sujets de narration et de discussion à partir du même texte.
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / expression écrite / enseignement du français / secondaire premier cycle / Camus, Albert : 1913-1960


Périodique. Article
Rabosseau, Sandrine. "L'Effrontée", de Claude Miller
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003, p. 1-14
Résumé : Initiation à l'analyse filmique à partir du film "l'Effrontée" de Claude Miller, film qui traite des perturbations qu'entraîne la période de la préadolescence.
Descripteurs : lecture de l'image / lecture du support audiovisuel / classe de 4e


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Le blé en herbe", de Colette : questionnaire de lecture 3è
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003, p. 97-104
Résumé : Questionnaire de lecture sur le roman de Colette : "Le blé en herbe".
Descripteurs : étude de texte / classe de 3e


Périodique. Article
Lucas, Yves. "Le Gone du Chaâba", d'Azouz Begag : au croisement de deux cultures
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003, p. 27-55
Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Azouz Begag, "Le Gone du Chaâba".
Descripteurs : étude de texte / classe de 5e


Périodique. Article
chazelle, Françoise. "Ne vous disputez jamais avec un spectre", de Gudule (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003, p. 17-26
Résumé : Suite de l'étude du roman de Gudule. Réponses aux questionnaires de lecture cursive proposée en complément.
Descripteurs : fantastique : genre / classe de 6e / étude de texte


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Tupac Amaru. La révolte des Incas", de Gérard Herzhaft
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003, p. 57-66
Résumé : Etude du roman historique de Gérard Herzhaft, qui porte sur la révolte des Indiens réduits en esclavage au Pérou, en 1780.
Descripteurs : roman historique / étude de texte / esclavage / Indiens d'Amérique / classe de 4e


Périodique. Article
Aimé-Bielicki, Marianne. "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003, p. 67-96
Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Descripteurs : texte argumentatif / poésie / classe de 3e / Neruda, Pablo : 1904-1973


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-1/03/2003, 01/03/2003.


Périodique. Article
Tusseau, Jean-Pierre. "Madame Doubtfire"( "Quand Papa était femme de ménage")
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 1-6
Résumé : Technique d'adaptation d'un roman au cinéma. Cette étude peut permettre d'aborder avec des élèves de 5è ou de 4è le thème de la "famille éclatée" et de réfléchir au problème du chomâge.
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / cinéma / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Labaune, Philippe. "Zadig ou la Destinée", de Voltaire (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 63-72
Résumé : Première séance de lecture afin de donner aux élèves des directions de travail personnel, un guidage pour l'étude et des informations sur l'auteur et les circonstances de l'oeuvre. Tableau d'analyse de l'histoire à compléter.
Descripteurs : classe de 3e / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Lucas, Yves. Description et subjectivité
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 17-20
Résumé : Exercice d'expression écrite proposé en prolongement de l'étude du "Curé de Cucugnan" déjà réalisée par l'Ecole des lettres. Il s'agit de reprendre à l'envers le schéma narratif du conte provençal.
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / expression écrite / récit


Périodique. Article
Schmitt-Ardizio, Marie-Odette. Deux poèmes lyriques médiévaux
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 21-36
Résumé : Etude qui se propose, à partir de deux poèmes lyriques : "l'amour lointain" de Jaufré Rudel et "Je suis semblable à la licorne" de Thibault de Champagne, de dégager les principaux aspects de la littérature courtoise.
Descripteurs : classe de 3e / littérature courtoise / poésie


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994.


Périodique. Article
Dewez, Francine. Exercices de soutien en orthographe : séries 15 et 16
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 7-10
Résumé : exercices et dictée de contrôle pour le soutien en 6è.
Descripteurs : classe de 6e / orthographe


Périodique. Article
Tusseau, Jean-Pierre. Hommage à Pierre Boulle
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 11-16
Résumé : Entretien avec Pierre Boulle au cours duquel il évoque sa place dans le monde littéraire, ses rapports avec les livres et le cinéma, son travail d'écrivain.
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / littérature


Périodique. Article
Sebban, Jean-Claude. La Forêt en Côte-d'Ivoire
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 75-80
Résumé : Qu'est-ce que la forêt dense ? Où se situe-t-elle ? Comment est-elle exploitée ? Quels problèmes pose l'exploitation de cette forêt en Côte-d'Ivoire ?
Descripteurs : Côte d'Ivoire / forêt équatoriale


Périodique. Article
Baron, Anne-Marie. La Métamorphose (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-1/04/1994, 01/04/1994, p. 39-61
Résumé : Suite du groupement de textes autour du thème de la métamorphose. Présentation du corpus complet de textes servant de support à l'ensemble du travail.
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / littérature comparée / métamorphose


Périodique. Article
Laboureau, Denise. "Je vis, je meurs", de Louise Labé : les formes du discours amoureux (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 135-141
Résumé : Etude de la rhétorique du discours amoureux à partir du poème de Louise Labé.
Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / enseignement du français / poésie / rhétorique / Labé, Louise : 1524-1566


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Lambada pour l'enfer", d'Hector Hugo
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 55-59
bibliogr.
Résumé : Etude du roman sur une semaine.
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / étude de texte / enseignement du français / littérature de jeunesse


Périodique. Article
Wang, Jeanne. "Le Cid", de Corneille
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 89-118
bibliogr.
Résumé : Etude de la pièce ayant pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales.
Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / expression orale / enseignement du français / oeuvre théâtrale / théâtre / Corneille, Pierre : 1606-1684


Périodique. Article
Bormann, Elisabeth. "Les Calendes de Septembre", d'Anne de Leseleuc : pluridisciplinarité Français-Langues anciennes
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 61-87
bibliogr.
Résumé : Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.
Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / enseignement du français / interdisciplinarité / latin / policier : genre / Rome ancienne


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Paul et Virginie", de Bernardin de Saint-Pierre (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 119-134
Résumé : Suite de l'étude.
Descripteurs : 18e siècle / classe de 3e / étude de texte / enseignement du français / oeuvre littéraire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998.


Périodique. Article
Salles, Daniel. Ecrire à Rome
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 143-160
Résumé : Travail thématique autour de l'écriture à Rome s'appuyant sur les ressources des musées régionaux et permettant d'aborder la vie quotidienne dans la Rome antique.
Descripteurs : classe de 5e / latin / Rome ancienne / vie quotidienne / expression écrite


Périodique. Article
Malet, Gérard. Ecrire un article de journal à partir d'une nouvelle
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 43-48
Résumé : Après un travail préalable sur la nouvelle ("Colomba" de Mérimée) et sur la presse, un travail d'écriture est proposé ayant pour objectif d'apprendre à écrire un article journalistique en tirant des informations du texte romanesque.
Descripteurs : classe de 4e / expression écrite / enseignement du français / presse / éducation aux médias


Périodique. Article
Czarny, Norbert. Le Football raconté par "l'Equipe": dossier d'actualité
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 3-24
bibliogr.
Résumé : Travail sur la presse ayant pour thème le football à partir d'articles du journal "l'Equipe". L'objectif est d'analyser les types d'articles et les procédés utilisés.
Descripteurs : football / enseignement du français / presse / éducation aux médias / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Colodiet, François. Le Nord-Pas-de-Calais : atouts et limites de la reconversion régionale
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 171-188
bibliogr.
Résumé : Présentation de la région, de ses atouts et de ses difficultés.
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / enseignement de l'histoire géographie / Nord-Pas-de-Calais : région


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lectures coups de coeur (3)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 25-30
Résumé : Présentation de 3 livres pour la jeunesse avec guides pour les élèves sur le thème du football : "le ballon d'or" d'Yves Pinguilly, "Jeu sans ballon" de Jean-Noël Blanc, et "Penalty" de Michael Hardcastle.
Descripteurs : football / littérature de jeunesse / secondaire second cycle / thème littéraire


Périodique. Article
Poncelet, Yves. Les Débuts du christianisme : orientation bibliographique
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 161-169
chronol.
Résumé : Bibliographie sélective sur l'avènement du christianisme, thème du programme de 6è en histoire.
Descripteurs : christianisme / classe de 6e / enseignement de l'histoire géographie


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lire, dire, écrire : les systèmes du jeu du football
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1998, 15/02/1998, p. 31-42
Résumé : Utilisation de la coupe du monde de football pour un travail d'expression orale et écrite dans le cadre d'un parcours diversifié.
Descripteurs : classe de 5e / expression écrite / expression orale / football / enseignement du français


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Cluny le Fléau", de Brian Jacques, le seigneur de la guerre (tome I)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 25-32
Résumé : Présentation du Seigneur de la guerre, tome I de "Cluny le Fléau", saga de Brian Jacques dont l'action se déroule au Moyen-Âge. Elle est accompagnée d'un questionnaire de compréhension.
Descripteurs : Moyen Age / roman historique / littérature de jeunesse / lecture / classe de 5e


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Pilote de guerre", d'Antoine de Saint-Exupéry : questionnaire de lecture 3è
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 45-49
Résumé : Le questionnaire de lecture sur "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry, proposé aux élèves de 3è, permet de vérifier l'acquisition de certaines compétences liées à l'étude d'un texte long.
Descripteurs : classe de 3e / autobiographie / lecture / étude de texte


Périodique. Article
Labaune, Philippe. "Premier amour"d'Ivan Tourgueniev : lecture d'un roman européen du XIXè siècle
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 51-64
Résumé : Suite de l'étude du roman "Premier amour" de Tourgueniev avec une proposition d'évaluation de la lecture de l'élève.
Descripteurs : lecture analytique / classe de 3e / oeuvre littéraire / 19e siècle / Tourgueniev, Ivan : 1818-1883


Périodique. Article
Salles, Daniel. Catalina (Salluste et Cicéron)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 73-88
Résumé : Traduction et commentaire de deux textes : "Conjuration de Catalina" de Sallustre et le "Pro Caelio" de Cicéron. Pour préparer ce travail, les élèves étudient la biographie de Catalina dans trois articles d'encyclopédie.
Descripteurs : latin / classe de 3e


Périodique. Article
Lucas, Yves. Construire du sens par opposition (3)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 33-43
Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Descripteurs : classe de 3e / lecture analytique


Périodique. Article
Labaune, Philippe. De la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 65-72
Résumé : L'auteur analyse un extrait du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" décrivant la cour des miracles (livre II, chapitre VI).
Descripteurs : oeuvre littéraire / texte descriptif / 19e siècle / liaison entre les niveaux d'enseignement / lecture analytique / Hugo, Victor : 1802-1885


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999.


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/1999, 15/02/1999, p. 1-24
Résumé : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Descripteurs : groupement de textes / enfance / poésie / 19e siècle / lecture analytique / classe de 4e / texte argumentatif / Hugo, Victor : 1802-1885 / Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 / Rimbaud, Arthur : 1854-1891


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Des Hommes illustres"
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 65-70
Résumé : Proposition d'un sujet d'entraînement au brevet selon les instructions officielles pour l'année 2000 à partir d'un extrait du texte de Jean Rouaud "Des hommes illustres".
Descripteurs : diplôme national du brevet / classe de 3e / enseignement du français


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "La Série Mariel", de Brian Jacques
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 41-44
Résumé : Présentation des quatre tomes de "La série Mariel" (Mango poche "Rouge muraille"). Ce roman d'aventure, dont les personnages sont des animaux, ressemble parfois à un conte et plonge le lecteur dans des situations variées.
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / classe de 6e / classe de 5e


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Pêcheurs d'Islande", de Pierre Loti : questionnaire de lecture 3è
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 59-64
Résumé : Questionnaire de lecture qui permet aux élèves de faire une analyse du livre de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
Descripteurs : classe de 3e / lecture / analyse du texte / métier : mer et pêche / Bretagne : région / Loti, Pierre : 1850-1923


Périodique. Article
Louchard, Antonin. "Une Plume dans le whisky"
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 45-50
Résumé : Préparation à la lecture du roman d'Antonin Louchard "Une plume dans le whisky" qui est une parodie du roman policier à l'américaine. Questionnaire de lecture et travail sur les niveaux de langue.
Descripteurs : policier : genre / comique : genre / classe de 5e


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Activités pour apprendre à choisir un livre (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 51-58
Résumé : Etude d'un groupement de textes sur la lecture qui évoque les plaisirs de la lecture évasion.
Descripteurs : classe de 4e / lecture / incitation à la lecture / groupement de textes


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000.


Périodique. Article
Martin, Pierre. La Nouvelle épreuve du diplôme national du brevet
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 1-12
Résumé : Présentation des différents types d'exercices demandés aux élèves pour la nouvelle épreuve du diplôme national du brevet accompagnés d'exemples concrets.
Descripteurs : diplôme national du brevet / enseignement de l'histoire géographie / classe de 3e


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Vivre au moyen-âge : étude d'un groupement de textes
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2000, 15/02/2000, p. 13-39
Résumé : A partir d'un groupement de textes sur le moyen-âge, l'auteur propose des exercices pour découvrir des outils d'analyse du discours et réécrire des textes informatifs de formes diverses.
Descripteurs : groupement de textes / classe de 5e / expression écrite / Moyen Age


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. "La fille du capitaine", d'Alexandre Pouchkine (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 55-87
Résumé : Suite de l'analyse du roman de Pouchkine "La fille du capitaine".
Descripteurs : étude de texte / littérature étrangère / classe de 4e / roman historique


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Taras Boulba", de Nicolas Gogol : questionnaire de lecture 3ème
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 89-95
Résumé : Questionnaire de lecture qui porte sur un roman de littérature russe du XIXème siècle : "Taras Boulba" de Gogol. Cet ouvrage a pour cadre la Russie du XVIème siècle.
Descripteurs : littérature étrangère / lecture / classe de 3e


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. A la découverte de la France médiévale
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 27-31
Résumé : Présentation de quatre romans pour la jeunesse ayant pour contexte historique le moyen-âge.
Descripteurs : lecture / Moyen Age / classe de 5e


Périodique. Article
Lucas, Yves / Lucas, Marie-Madeleine. D'un texte à l'autre : des discours complémentaires "L'appel des loups"
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 1-25
Résumé : Séquence de travail consacrée à "L'appel des loups", un album qui se présente en deux parties : une fiction illustrée et un texte documentaire sur les loups.
Descripteurs : étude de texte / lecture de l'image / interdisciplinarité / loup (mammifère) / classe de 6e


Périodique. Article
Caron, Catherine. Des situations d'écriture
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 33-37
Résumé : Réflexion sur la construction des savoirs par l'écriture. Mise en évidence de la liaison lecture-écriture-oral pour aider les élèves à s'approprier l'écrit. Proposition d'exercices.
Descripteurs : expression écrite / classe de 6e / classe de 5e


Périodique
Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002.


Périodique. Article
Josselin, Sophie. Invitation au voyage et culture publicitaire
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 39-51
Résumé : Analyse d'une publicité pour un séjour en Egypte qui peut être une introduction à l'étude du récit de voyage.
Descripteurs : lecture de l'image / classe de 5e / image publicitaire / technique publicitaire


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/02/2002, 15/02/2002, p. 53-54
Résumé : Trois romans pour la jeunesse à présenter aux élèves sous la forme d'extraits lus à voix haute.
Descripteurs : lecture / classe de 4e / expression orale


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Danny le champion du monde", de Roald Dahl (3)
Dans : Ecole des Lettres collèges 10-15/03/1989, 15/03/1989, p. 13-18
Résumé : Etude thématique de l'oeuvre développant certaines idées fortes : les personnages, l'expression du temps, l'amour entre Danny et son père, l'initiation de Danny à la vie d'adulte.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / écrivain